DOMAINE DE LA CATHERINETTE

La  Catherinette et l’Environnement

Depuis 1888 toutes les générations se sont attachées à cultiver avec soin et raison le sol et la vigne de notre domaine.

Aujourd’hui, avec l’expérience et la passion, nous savons que l’intervention humaine est nécessaire pour que la Terre nourrisse son fruit, le raisin. Mais nous estimons qu’elle doit être raisonnable et adaptée.

Au quotidien, cela se traduit par une observation régulière de notre vignoble pour adapter différentes méthodes culturales, parcelle par parcelle.

Travail de la terre, enherbement maîtrisé, apport de compost organique, favorisent la vie microbienne souterraine et limitent l’utilisation de pesticides inutiles pour la plante et dangereux pour l’homme.

A la cave, une hygiène parfaite et rigoureuse, évite l’emploi de produits de nettoyage nocifs et agressifs. Nous avons notre propre station d’épuration, la première installée dans la Vallée du Rhône, pour traiter les eaux de lavage et les effluents de la cave.

Au domaine de la Catherinette nous ne disposons pas de la nature, nous nous la transmettons.

Les Vins d’Avenir ont Toujours un Passé

Pendant l’été de nombreuses grappes sont mises à terre afin de maitriser le rendement. Les vendanges sont effectues a la main, avec une première sélection rigoureuses. Les raisins sont achemines délicatement a la cave et déposés sur une table de tri ou il subisse un dernier contrôles visuel. Seules les grappes parfaitement mures et saine entrent dans nos cuves.
La vinification reste traditionnelle mais la cave entièrement restaures et équipée de matériel de haute technicité. Les cuves en inox permettent une hygiène parfaite et un contrôle heure par heure des températures de fermentation.
Les vins sont ensuite conserves au début de l’hiver dans les cuves en ciment émaillé qui ont une meilleure inertie thermique et réfléchissent moins la lumière. Enfin, les meilleures cuvées, sont élevées 12 mois en fut de chêne. Apres la mise en bouteille, nos vins séjournent dans une cave sous terre, qui offre des conditions hygrométriques exceptionnelles.
C’est dans cet environnement que se développe l’expression de notre terroir et de nos cepages.ici la technologie aide les hommes mais ne prend jamais le dessus. Elle contribue à l’élaboration de nos vins, fruits de la passion et du savoir-faire de cinq générations de vignerons.

Avec les vins du domaine la catherinette, retrouvez plaisir et émotion.

Tous droits réservés © Philippe JOUVE
Index - Accueil - Le domaine - Nos vins - Contact